L'histoire du club

La section Handball de l’Union Sportive Guérandaise a été créée en 1968 (les seniors 1968). Elle a suivi une progression régulière pour arriver dès 1975 au plus haut niveau régional (les seniors 1975). En 1978 ou 1979 la porte de la nationale 3 s'ouvre et se refeme et ce d'un tout petit but, le dernier jour, alors que nous étions en tête d'un point; ce jour-là, notre capitaine, Lionel Chaffron, ancien international espoir et militaire, qui ne ratait jamais un pénalty, en a raté cinq! Un brusque arrêt de la dynamique sportive, conjugué au retrait des dirigeants fondateurs, a ramené doucement le club en championnat départemental, niveau auquel il évoluait toujours en 1993. De 1993 à 2002, (les adhérents en 1995)un premier programme a été décidé par l'équipe dirigeante. Il s'agissait en s'appuyant sur les bénévoles du club, de restructurer administrativement et techniquement la section handball tout en permettant un redémarrage de la dynamique sportive. De l'organisation de manifestations sportives et de galas à la formation internes d'entraîneurs et d'arbitres, le succès fut au rendez-vous. Après seulement trois années, la saison 96/97 voyait le club réapparaître au plus haut niveau régional avec en plus, une dizaine de jeunes licenciés (14-15 ans) dans les différentes sélections départementales et régionales. Dans la foulée de cette dynamique l’équipe fanion atteignait la pré fédérale puis la Pré nationale tandis que l’équipe des moins de 18 ans évoluait en championnat de France. Au début des années 2000 (seniors 2000)l’accent a été mis également sur une démarche très active de recherche de sponsoring et d’organisation de manifestations, l’apport de ces actions au budget a permis en 2003 (seniors 2003) de procéder au recrutement d’un salarié dédié à la formation des jeunes joueurs (convention emploi sport Jeunesse et Sport et Municipalité). L’équipe première est finalement arrivée à l’entrée de la N3 un 30 avril 2005 mais la porte s’est malheureusement fermée à cause d’une pénalité de 7 points (il a manqué 3 points pour la montée) due à une erreur dans la sélection de joueurs étrangers. Après quelques années à tutoyer cette montée en N3, l’équipe dirigeante, sans pour autant abandonner l’objectif de montée de son équipe fanion, s’est concentrée sur un projet à plus long terme : l’organisation globale du club et le renforcement de la structure et des moyens nécessaires pour continuer et renforcer une formation de bon niveau de toutes les équipes jeunes. Au fil des années, notre structuration nous a valu la reconnaissance des instances de la Fédération Française de Handball qui nous décerne, depuis plusieurs années, les labels Ecole de Hand et Ecole d’Arbitrage. Plusieurs jeunes formés à l’Union Sportive Guérande Presqu'île Handball ont rejoint des formations de très bons niveaux de la région.

L’Union Sportive Grande Presqu'île Handball, suite à la fusion de l'Union Sportive Guérande Presqu'île Handball et du Handball Club de la Côte d'Amour, est aujourd’hui organisée sur la base d’un Conseil d’Administration de 21 membres qui s’appuie sur un Bureau constitué de 9 membres. Pour assurer un fonctionnement optimum, les commissions, animées par des membres du C.A. (mais ouvertes à tous les adhérents volontaires), bénéficient d’une grande autonomie sur la base des missions programmées en C.A.

Depuis la fin des années 2000, avec l’augmentation sensible du nombre d’adhérents, surtout chez les jeunes, il est apparu indispensable de renforcer l’encadrement bénévole des équipes. La réaction a été formidable, 2 adultes et 3 jeunes ont rejoint l’équipe des entraîneurs bénévoles en consacrant un temps important à la formation liée à cette mission, un certain nombre de parents se sont rendus disponibles également pour assurer le suivi des équipes jeunes. L’ensemble des bénévoles s’est mobilisé pour conforter cette organisation. L’USGPH assure désormais un accueil et une formation de bon niveau à tous ses adhérents et notamment aux plus jeunes. Pour la saison 2016 / 2017, l’effectif des conventions de l’USGPH et du HBCCA est de 360 adhérents et nous avons inscrit 15 équipes en championnat.
L’objectif est maintenant de pérenniser toute cette organisation pour permettre à tous les jeunes d’arriver aux meilleurs niveaux de jeu et, à terme, que le maximum de jeunes formés au club puissent le représenter dans les équipes fanions tant masculine que féminine.



La Composition du Bureau

Président : François FONTAINE 
Vice-Président délégué : David BODIGUEL 
2nd Vice-Président délégué : Jérôme BRIAND
Secrétaire : Thierry GOURHAND 
Secrétaire Adjointe : Martine GOURHAND
Trésorière : Patricia TOUCANNE 
Membre : Stéphane JANNOT
Membre : Julien BRAUD

Pour contacter un membre du bureau, rendez-vous à la page contact

Le Conseil d'Administration

BERNARD Jean François, BODIGUEL David, BRAUD Julien, BRIAND Jérôme, CASSARD Cécile, CHAIGNEAU Alain, DEREMAUX Guillaume, FONTAINE François, GOURHAND Martine, GOURHAND Thierry, JANNOT Stéphane, MOREAUX Bernard, MORICE Hélène, PERESSE Virginie, RAOULT Dominique, ROSE Xavier, ROUSSEL Lucie, SAUQUES Louise Marie, TOUCANNE Patricia, VALLÉE Benjamin, ZOUANE Hélène

Les Salariés du Club

Erwan BARON, Frédéric POCHETON

Les Commissions

· Administrative
· Finance
· Partenariat
· Technique 
· Arbitrage
· Communication
· Animation
· Logistique
- Recrutement

Pour contacter un membre du bureau, rendez-vous à la page contact

Les Archives du club

Vous souhaitez retrouver toutes les archives du club, venez-faire un tour ici.
Vous trouverez également l'Historique du Club.

L'Organigramme

L'organigramme du club est en cours de réalisation